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Prendre soin de soi pendant les fêtes
Votre santé mentale

Prendre soin de soi pendant les fêtes

Tous les mois, le blog de minds vous propose un article dédié à la promotion de la santé mentale: informations, conseils ou thématiques d’actualité. N’hésitez pas à nous écrire à contact@minds-ge.ch pour nous suggérer des sujets!

Le mois de décembre et la période des fêtes sont intenses pour beaucoup de monde. Agendas pleins, dépenses, échéances professionnelles, retrouvailles familiales, festivités multiples, magasins bondés, abondance de nourriture et d’alcool… Même si une part de cette effervescence est joyeuse, émotionnellement, cette période peut être complexe et exigeante.

Et pour certaines personnes, les pressions familiales, financières et sociales, ou le manque d’entourage proche pour passer les fêtes peuvent aussi être une source de tensions, de mal-être ou de solitude.

Admettre qu’on se sent seul, déprimé ou anxieux à cette période de l’année n’est pas une évidence. Mais il est possible de mettre en place certaines choses qui peuvent aider à traverser cette période, et même peut-être, en profiter un peu.

Se confier

Parlez de vos émotions, de votre stress et de vos difficultés à une personne de confiance. Cela peut vous aider à gérer ces moments, et améliorer votre humeur.

Se faire plaisir

Essayez de maintenir des activités et des loisirs qui peuvent vous aider à vous détendre tout en vous amusant.

S’entourer

Profitez de cette période propice au partage pour passer du temps avec des personnes que vous avez envie de voir, pour tisser ou renforcer des liens affectifs.  

S’écouter

Soyez indulgent envers vous-même, les sentiments que vous pouvez ressentir sont normaux. Prenez le temps d’explorer vos émotions et de reconnaître vos besoins. Et accordez-vous ce que votre corps ou votre cerveau vous réclament, par exemple en vous créant des espaces de calme pour vous ressourcer.

Se dépenser

Quand les émotions vous envahissent, quand le stress monte et la tolérance chute, sortez de la maison! Faites un tour dans le quartier, allez promener le chien, prenez l’air un moment et dépensez-vous. Il est prouvé que 20 minutes de marche, par exemple, peuvent faire descendre le niveau d’anxiété et améliorer l’humeur.

S’entraider

Vous n’êtes peut-être pas seul.e à éprouver des difficultés pendant cette période. Il existe des possibilités d’être solidaires en cette saison mais aussi le reste de l’année, par exemple en faisant du bénévolat dans le domaine social, pourquoi pas à l’occasion du Réveillon de la solidarité de la Ville de Genève.

 

Et dans tous les cas, n’hésitez jamais à demander de l’aide!

Pendant les fêtes, vous pouvez contacter en tout temps une des ressources suivantes:

  • La Main Tendue, 24h/24, gratuit et anonyme: 143
  • Pro Juventute pour enfants et jeunes, 24h/24, gratuit et confidentiel: 147
  • Urgences psychiatriques des HUG: 022 372 38 62
  • D’autres ressources sur notre page Besoin d’aide et sur santépsy.ch

 

Agenda solidaire 2018

21 décembre, 12h: Grand repas de Noël et Loto à l’association Parole

25 décembre, dès 13h: Un après-midi comme à la maison, film, doudou, chaussons, tisane et goûter à l’association Parole.

31 décembre, dès 19h15:  le Réveillon de la solidarité de la Ville de Genève, Salle communale de Plainpalais.

Vous pouvez également consulter le calendrier de l’Hospice général avec toutes les fêtes solidaires entre le 17 décembre et le 1e janvier.

Si vous connaissez d’autres événements ouverts à toutes et à tous pour les fêtes de fin d’année à Genève, que nous devrions ajouter à cet agenda, n’hésitez pas à nous écrire à contact@minds-ge.ch et nous mettrons à jour l’article.