Actualités

Coronavirus – une ligne de soutien et d’écoute ouverte à toutes et tous au 0800 909 400
Covid-19 Votre santé mentale

Coronavirus – une ligne de soutien et d’écoute ouverte à toutes et tous au 0800 909 400

Depuis le samedi 28 mars, la ligne d’information gratuite 0800 909 400 répond aux personnes qui recherchent un soutien et une écoute en toute confidentialité, en français et en anglais.

Parce qu’on a tous besoin d’écoute

Le coronavirus bouleverse l’existence de chacun.e. Sans être forcément malade, nous traversons cette période avec plus ou moins d’anxiété et de difficultés. Depuis samedi 28 mars des professionnel.le.s expérimenté.e.s écoutent et orientent toute personne, sur la meilleure façon de vivre cette période de pandémie d’un point de vue personnel et émotionnel.

Dans le contexte actuel, le maintien du lien social, même à distance, est indispensable à notre bonne santé mentale. L’échange et les relations permettent de diminuer le niveau d’anxiété engendré par cette situation mais les mesures de confinement limitent les possibilités.

Il est désormais possible d’appeler la ligne de soutien et d’écoute au 0800 909 400 pour exprimer des inquiétudes, des difficultés à vivre seul.e ou en famille pendant la période de confinement, des problèmes d’anxiété, ou simplement parler de ce qui nous préoccupe en ce moment.

➟ La ligne verte 0800 909 400 est ouverte de 9h00 à 21h00. En-dehors de ces horaires, il est recommandé de contacter La Main Tendue – “Quelqu’un à qui parler" au 143 ou les urgences psychiatriques des HUG au 022 372 38 62  

➟ Les appels à la ligne verte 0800 909 400 se déroulent en toute confidentialité, en français et en anglais.

Un vaste réseau de soutien mis à disposition des appelants

Les institutions du réseau santé-social genevois s’organisent pour maintenir ou adapter leurs prestations, et de nombreuses actions de solidarité et d’entraide se mettent en place. Les professionnel.le.s répondant à la ligne pourront ainsi orienter les appelants vers les nombreuses offres d’aide à Genève en fonction des besoins exprimés.

Retrouvez dans notre article Coronavirus, comment protéger sans santé mentale? des ressources d’aide précieuses sur différentes thématiques : écoute, soutien psychologique, soutien parents-enfants, soutien social et juridique, violences domestiques, plateformes et réseaux d’entraide… 

Le renforcement de la ligne verte 0800 909 400 est le fruit d’un travail de coordination entre minds et le Groupe de soutien d’urgence du dispositif ORCA-GE.  Grâce à un effort inédit de collaboration inter-institutionnelle (association genevoise des psychologues, office médico-pédagogique, fondation pour l’animation socio-culturelle, office du personnel de l’Etat, La Main Tendue, office cantonal de la détention, fondation Trajets, etc.) 45 personnes se relaient 7 jours sur 7, de 9h00 à 21h00, afin de fournir les réponses téléphoniques appropriées aux inquiétudes et aux difficultés de la population genevoise.

> Télécharger le communiqué de presse