Les perspectives 2020 de minds sont marquées par la situation inédite que nous vivons toutes et tous, et par les nouveaux besoins qu’elle fait émerger, y compris, et de façon majeure, pour la santé mentale. La crise actuelle bouscule nos habitudes, nos comportements, nos relations sociales et a un impact considérable sur nos vies et notre santé. Un organe consultatif composé d’expert.e.s a vu le jour en 2019 permettant de soutenir et valider les missions de minds. Ce conseil scientifique constitue un pilier essentiel de notre travail. Parallèlement, l’Observatoire de minds a commencé un travail de fond pour adopter une démarche fondée scientifiquement. En 2019 nous avons pu déterminer un angle de recherche orienté sur les comportements favorables à la santé mentale. Aujourd’hui, grâce à un financement privé nous pouvons démarrer concrètement notre travail scientifique.
Avec le souhait d’adopter une démarche evidence-based (fondée scientifiquement), minds a développé un projet de recherche scientifique qui vise à comprendre l’état de santé mentale de la population genevoise et ses déterminants, afin d’identifier les comportements efficaces de promotion de la santé mentale et les facteurs qui les influencent. 3 questions de recherche :
Notre méthode :
Une bonne ou une mauvaise santé mentale a un impact important sur les personnes et sur la société. Les troubles psychologiques entraînent une perte de qualité de vie importante et ont un coût social et économique (traitements, perte de productivité, absentéisme, rentes invalidité, suicides, etc.) La promotion de la santé mentale vise à donner aux personnes les moyens d’exercer une influence sur leur propre santé.
Parallèlement à son travail de recherche, minds poursuit sa mission d’information et de sensibilisation avec les dossiers de minds et l’organisation de talks afin de se questionner ensemble et ouvrir le débat sur tout ce qui influence notre santé mentale.
C’est dans ce contexte exceptionnel qui fait émerger des besoins accrus en matière de promotion de la santé mentale, que nous lançons notre projet de recherche pour mieux comprendre et améliorer la santé mentale de la population genevoise.
Comprendre et améliorer la santé mentale de la population genevoise
Nous intégrons ce projet à ce que nous appelons l’Observatoire, qui représente le volet scientifique de notre travail. Au-delà du projet de recherche en tant que tel, il s’agit d’utiliser et vulgariser les sources scientifiques pour les mettre à disposition du public, des professionnel.le.s et des autorités, et de veiller à ce que nos messages et activités soient toujours fondées scientifiquement.
Pourquoi est-ce important ?