Actualités

Humains
Blog

Humains

minds aime la revue Humains. Nous avons le plaisir d’héberger sur notre site l’Edito du troisième numéro consacré à la santé mentale.
Avec déjà 3 numéros à son actif, Humains est une revue associative qui cherche à transmettre une approche nouvelle de la santé. Une approche globale et durable qui prend en considération l’ensemble de la personne, de son entourage et de la communauté dans ses aspects biologiques, physiques, psychologiques, spirituels et émotionnels.

Humains #01

Humains #02

Humains #03

Un troisième numéro consacré à la santé mentale

La santé mentale – définie comme un bien-être psychique, émotionnel et cognitif – est un terme récent. Évidemment, son étude scientifique dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie est jeune. Un sujet de société nouveau peut vite être stigmatisé par des peurs, des manques de compréhension ou d’habitudes. Nous n’avons pas encore pour habitude de parler de santé mentale – à commencer par ses enjeux économiques.

En Suisse, la dépression à elle seule coûte 8,2 milliards par année. Une grande part des cas restent non signalés, et les analyses statistiques n’incluent que les 18-65 ans. Il est donc raisonnable de supposer que le fardeau est encore plus important.

Assumons pour qu’une société soit saine, que chaque individu le soit aussi. Un part de la responsabilité reviendrait à l’individu, mais il faudrait alors que la société procure l’engrais nécessaire. Méditer ou faire du yoga pour se sentir bien quand on peine à joindre les deux bouts, que l’on angoisse face à un loyer inabordable, un bail incertain, ou qu’on élève trois enfants seul.e sans soutien : cela relève presque de l’impossible.

Certes, il n’y a pas de moments, dans nos vies ou dans l’Histoire de l’humanité, sans un lot de souffrances, de contrariétés, de difficultés. À l’inverse, pas un jour ne passe sans raison exaltante de vivre. L’amour et la coopération, la présence des autres dans nos vies font d’elles une richesse de l’existence. Une bonne santé mentale peut être à la portée de toutes et tous. La tâche n’est pas seulement de la trouver seul.e, mais de chercher ensemble les obstacles qui nous en séparent.

est sur Facebook Instagram et en ligne sur issue