Actualités

10 décembre 2020, journée d’action en faveur de la santé mentale
Covid-19

10 décembre 2020, journée d’action en faveur de la santé mentale

La pandémie de COVID-19 et les mesures mises en place pour la combattre (semi-confinement, distanciation physique, etc.) font émerger des problématiques relevant de la santé mentale. En effet, la crise sanitaire est à l’origine, chez beaucoup de personnes, de stress, de craintes et d’anxiété, mais aussi de frustrations, de colère, de tristesse, de solitude et de symptômes dépressifs. Afin d’attirer l’attention sur les conséquences de la crise sanitaire en termes de santé mentale, une journée d’action se déroule le 10 décembre dans toute la Suisse.

Briser le tabou

Avec comme slogan,  « En parler. Trouver de l’aide. », l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), en collaboration avec différents médias et organisations souhaite renforcer la santé mentale en période de coronavirus  avec pour objectif de déstigmatiser, libérer la parole et faire connaître les offres de soutien. En effet, le tabou qui entoure la santé mentale est un frein à la recherche d’aide pour de nombreuses personnes.

En parler, trouver de l’aide, une journée d’action pour la santé mentale

Le 10 décembre, une journée d’action et de sensibilisation pour renforcer la santé mentale en période de coronavirus

La plateforme de soutien Covicoach

Covicoach est destiné à l’ensemble de la population et recense les ressources existantes sur le territoire genevois pour aider à organiser son quotidien, préserver sa santé mais aussi se divertir en période de coronavirus. L’offre en matière de santé mentale représente un des axes majeurs de la mission du site.

Lors de la première vague, une collaboration inter-institutionnelle inédite sous la coordination de l’association minds, a permis la mise en place d’une helpline genevoise de soutien psychologique. Son fonctionnement a mis en évidence l’importance des problématiques de détresse émotionnelle liées au coronavirus avec une proportion de 64% des appels reçus liés à la santé mentale. Son bilan permet aujourd’hui de confirmer le besoin d’actions dans ce domaine et confirme le bien-fondé de l’outil CoviCoach.

Nos conseils et ressources dans notre article “Coronavirus, comment protéger sa santé mentale?"

Depuis plusieurs mois, notre vie, notre façon de travailler, d’habiter ont changé…

La santé mentale dans les médias

Tout au long de la journée du 10.12 – et le lendemain également – restez connectés : radio, télé, journaux, retrouvez de nombreux contenus intéressants pour prendre soin de votre santé mentale en période de Covid. Vous pourrez notamment retrouvez minds lors des émissions suivantes :

  • CQFD consacre un dossier spécial sur la thématique avec Anne-Marie Trabichet, directrice de l’association minds à Genève, des intervenants  spécialistes de l’enfant et de l’adolescent et le témoignage de Dominique Hafner, présidente du groupe dʹaccueil et dʹaction psychiatrique (Graap).
  • Radio Cité Genève : retrouvez également minds dans “Genève s’engage" au micro de Charlotte Frossard pour évoquer le temps de 5 épisodes la promotion de la santé mentale et ses enjeux.

Quel est l’impact du Covid-19 sur notre santé mentale? Les faits et chiffres

Mieux comprendre l’impact du covid-19 sur notre santé mentale dans notre dernière infographie chiffrée et inédite!