Actualités

Un guide pour la santé mentale à Onex <br>— la santé mentale, ça se cultive comme la santé physique!
minds

Un guide pour la santé mentale à Onex
— la santé mentale, ça se cultive comme la santé physique!

L’association genevoise minds s’associe à la Ville d’Onex et publie un guide pour prendre soin de sa santé mentale au quotidien, grâce à des activités pour tous les goûts, tous les publics, et toutes les bourses. Basé sur les messages et visuels de la campagne latine santépsy, ce guide a pour objectif de faire le lien entre les conseils de promotion de la santé mentale et les prestations de proximité.

Une personne sur deux est atteinte dans sa santé mentale au moins une fois dans sa vie, de manière ponctuelle ou durable. Sans être une fatalité, la souffrance psychologique fait partie de la vie. Mais les troubles psychiques sont des maladies comme les autres : ils sont ni plus ni moins évitables que les autres maladies!

Onex, ville pionnière en matière de promotion de la santé

Avec des prestations telles que des cours bien-être, des activités pour les seniors, un lieu d’écoute, une maison verte, un café communautaire, un lieu d’accueil pour les jeunes ou encore un restaurant social, la Ville d’Onex est une commune pionnière en matière de promotion de la santé. Elle défend une vision de la santé, et en particulier de la santé mentale, qui passe aussi par l’action sociale communale.

La santé mentale se cultive dans les petites choses du quotidien. Bouger, se reposer, partager, se confier, s’amuser, se rencontrer… Les Onésiens trouveront dans ce guide plein d’idées pour les aider à prendre soin de leur santé mentale, facilement et près de chez eux!

Depuis un an, la pandémie a révélé que la santé mentale n’était pas un acquis, qu’elle était précieuse, mais aussi fragile. En 2021, la promotion de la santé mentale doit être une priorité. Il est plus que jamais essentiel de permettre à la population de renforcer ses ressources individuelles, mais aussi de lui fournir les moyens et outils pour l’y aider.