Actualités

C’est l’écoute qui permet la parole
minds lab

C’est l’écoute qui permet la parole

Qu’elle semble anodine, ou qu’on la croie réservée aux psys, l’écoute est une vraie rencontre, un pont entre soi et l’autre. Les cercles d’écoute sont des espaces libres d’accès et confidentiels, ouverts à toutes et tous où chacun.e peut être écouté.e par un groupe de manière non-jugeante et inconditionnelle, et pratiquer à son tour une véritable écoute.

Dans un cercle d’écoute, vous pouvez déposer, en toute sécurité et sans jugement, ce qui se vit intérieurement, éventuellement ce qui est blessé, tourmenté, bouleversé – ou choisir de rester en silence.

Un cercle d’écoute est un espace libre mais ne vise ni à donner des conseils, ni à résoudre des problèmes. Ce n’est pas un lieu d’interaction ni d’interpellation, ni de questions-réponses.

Rejoindre un cercle d’écoute

Entre ami.e.s, chez vous, dans une salle de quartier, au travail, sur zoom… le réseau des cercles d’écoute est aussi grand que le nombre de personnes qui le portent.

Rejoindre un cercle se fait sans inscription. Vous pouvez désormais retrouver toutes les dates sur le site www.cercledecoute.ch

Devenir modérateur.trice

Chaque cercle est conduit par un ou une modérateur.trice dont le rôle est d’accompagner les participant.e.s sans pour autant aider ou donner des conseils. En ce sens, le ou la modérateur.trice n’est pas responsable du groupe.

Pour devenir modérateur.trice, vous devez d’abord avoir fait l’expérience d’un cercle d’écoute en tant que participant.e. Puis, les personnes intéressées à la modération sont invitées à participer à une séance d’information pour devenir modératrice.teur.

Par la suite, des séances d’intervision entre modérateurs.trices sont prévues afin de partager son retour d’expérience : difficultés rencontrées, ressentis, questions, etc.

Toutes les informations sur www.cercledecoute.ch

A propos des cercles d’écoute

Les cercles d’écoutes sont un projet initié par La main tendue en partenariat avec minds pour favoriser le lien social et humain. Offrir des espaces d’écoute accessibles et ouverts à toute la population, mettre l’écoute à disposition “dans la ville” au-delà des helplines, aider à prévenir les effets psychologiques et sociaux de la crise sanitaire, sont les objectifs qui se dessinent en filigrane dans ce projet. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, contactez-nous à lab@minds-ge.ch