Actualités

L’Observatoire de minds cherche un.e stagiaire!
Recrutement

L’Observatoire de minds cherche un.e stagiaire!

Pour compléter son équipe, minds, association pour la promotion de la santé mentale, recherche un.e stagiaire de recherche appliquée 40-60%

Description de minds

minds est une association qui a pour objectif la promotion de la santé mentale parmi la population genevoise à travers 3 prestations: un travail de réseau avec les partenaires concernés ; de la recherche scientifique sur les comportements favorables à la santé mentale ; et un travail d’information et sensibilisation de la population. La mission de minds est de faire en sorte que chacun.e puisse préserver, entretenir et cultiver sa propre santé mentale. Et de s’assurer que la société qui l’entoure lui en donne les moyens.

minds​ ne s’inscrit pas dans le domaine des soins en santé mentale ni de l’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques, mais se positionne en amont de la maladie, afin d’agir sur les déterminants socio-économiques, environnementaux et comportementaux de la santé mentale, à un niveau individuel et collectif.

Missions du stage

L’Observatoire de minds a pour but d’assurer que les activités et messages de minds sont fondés sur des faits scientifiques, et de mener une activité de recherche pour mieux comprendre et promouvoir la santé mentale de la population genevoise. Dans le cadre de cette activité de recherche, l’Observatoire mène un projet sur les comportements promoteurs d’une bonne santé mentale.

Sous la supervision de la responsable scientifique de minds et en collaboration avec l’équipe scientifique de minds, les tâches principales du stage sont les suivantes :

  • Recherche de littérature
  • Conception et élaboration de questionnaires quantitatifs
  • Récolte de données quantitatives
  • Soutien au nettoyage et analyses de données quantitatives
  • Soutien à l’écriture de rapports de recherche

Profil recherché

  • Étudiant.e en sciences sociales (psychologie, sociologie, etc.)
  • Expérience de recherche de littérature
  • Connaissances dans la méthodologie d’enquête en ligne et les logiciels associés (e.g. Qualtrics)
  • Connaissances statistiques en analyses de données quantitatives et les logiciels associés (R un atout)
  • Expérience de récolte de données auprès de participants humains
  • Compétences rédactionnelles (écriture scientifique)
  • Intérêt pour les questions de prévention et de promotion en matière de santé et en particulier pour les questions de santé mentale, ainsi que pour les questions de changement de comportements ou d’attitudes
  • Capacités collaboratives et de travail en équipe, ainsi que de travail indépendant et autonome
  • Langues: français courant, anglais, allemand un atout

Conditions de travail

Le lieu de travail est à Genève dans les bureaux de minds (télétravail partiel en fonction des mesures sanitaires). Le poste est à pourvoir pour une durée de 4-6 mois à 40-60% avec une entrée en fonction au mois de février.

Le stage est indemnisé à hauteur de 1’000 CHF par mois pour un 100%.

Candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre: CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats. Merci de mentionner si vous postulez dans le cadre d’un cursus de formation avec convention de stage tripartite. 

Les candidatures sont à adresser à Dre Andrea Pereira, responsable scientifique, par e-mail uniquement, à l’adresse observatoire@minds-ge.ch au plus tard le 25 janvier 2022.