Actualités

minds recherche un.e stagiaire
Recrutement

minds recherche un.e stagiaire

Pour compléter son équipe, minds, association pour la promotion de la santé mentale, recherche un.e stagiaire campagne de sensibilisation à 50%.

Description de minds

minds est une association qui a pour objectif la promotion de la santé mentale parmi la population genevoise à travers 3 prestations: un travail de réseau (minds lab) avec les partenaires concernés ; de la recherche scientifique (l’Observatoire) sur les comportements favorables à la santé mentale ; et un travail d’information et sensibilisation (les dossiers) de la population. La mission de minds est de faire en sorte que chacun.e puisse préserver, entretenir et cultiver sa propre santé mentale. Et de s’assurer que la société qui l’entoure lui en donne les moyens.

Minds​ ne s’inscrit pas dans le domaine des soins en santé mentale ni de l’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques, mais se positionne en amont de la maladie, afin d’agir sur les déterminants socio-économiques, environnementaux et comportementaux de la santé mentale, à un niveau collectif.

Missions du stage

Le ou la stagiaire aura pour mission d’assister l’équipe de minds dans la conception d’une campagne de sensibilisation “Les dossiers de minds” de l’identification de la thématique à la conception des outils. 

Les dossiers de minds mettent en lumière ce qui influence profondément notre santé mentale. Briser les tabous, combattre les idées reçues, créer des espaces d’expression pour libérer la parole et rendre normale l’idée que l’on puisse parler de santé mentale, sont les objectifs que nous nous fixons. Nos campagnes thématiques ont également pour objectif de mettre en avant les acteur·rices et ressources locales et de proposer des pistes d’action pour une meilleure promotion de la santé mentale. La période de stage intervient dans la phase de conception de notre sixième campagne dont le lancement est prévue à l’automne 2023.

Sous la supervision de la responsable communication et en collaboration avec l’équipe scientifique de minds, les tâches principales du stage sont les suivantes :  

  • Recherche documentaire sur la thématique de campagne: littérature scientifique, chiffres, politiques publiques, médias, articles de presse, etc.
  • Soutien à la construction de la thématique de campagne (angles, messages, sous-thématiques, etc.)
  • Soutien à la rédaction de la page web dédiée “dossier de minds”
  • Soutien à la conception d’une infographie sur la thématique de la campagne: récolte de données et chiffres-clés, vulgarisation et organisation de l’information
  • La création d’une quizz ludique
  • Soutien à la communication de minds sur les réseaux sociaux
  • Participation au processus créatif global de conception de la campagne: brainstormings, recherche iconographique, proposition d’outils, etc. 

Profil recherché

  • Étudiant.e en sciences sociales, journalisme et communication, communication/marketing digital, sciences humaines ou autre formation en lien avec le stage
  • Intérêt pour les questions de santé mentale et de promotion de la santé
  • Compétences en recherche d’informations, connaissances méthodologiques pour la recherche de littérature scientifique
  • Intérêt pour la communication et les outils associés
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Aisance sur les outils informatiques: mac, internet, suite google, réseaux sociaux
  • Goût pour le travail polyvalent caractéristique des petites équipes et bonne capacité à travailler de manière autonome

Conditions de travail

Le lieu de travail est à Genève dans les bureaux de minds. Le poste est à pourvoir pour une durée de 6 mois à 50% avec une entrée en fonction si possible dans la première moitié du mois de février. Le stage est indemnisé. Vous rejoindrez une petite équipe motivée, au sein de locaux agréables et d’un environnement convivial.

Candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre: CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats. Merci de postuler uniquement dans le cadre d’un cursus de formation avec convention de stage tripartite. 

Les candidatures sont à adresser à Mme Marie Torres, responsable communication, par e-mail uniquement, à l’adresse recrutement@minds-ge.ch au plus tard le 6 février 2023. Toutes les candidatures recevront une réponse.