minds
Fondée en 2018, minds est une association genevoise qui lutte contre la stigmatisation dans le champ de la santé mentale et œuvre pour que chaque personne ait accès aux ressources nécessaires pour prendre soin de son bien-être psychologique. Nous prônons une approche positive et inclusive de la santé mentale pour qu’elle soit reconnue et favorisée dans toute la société.
Notre approche
Une vision positive
Minds revendique une approche centrée sur les facteurs favorisant le bien-être des personnes. Il faut agir avant que la souffrance n’apparaisse ou ne s’installe. Notre association informe sur les ressources d’aide au niveau local et national et donne des informations concrètes pour que chacun·e, à son niveau, puisse acquérir des habitudes bénéfiques pour sa santé mentale et celle de ses proches.
Une démarche evidence-based
Minds est doté d’une équipe pluridisciplinaire. Elle allie expertise en santé publique, psychologie, communication, et sciences comportementales, selon une approche scientifique, afin de concevoir des outils pour la promotion de la santé mentale qui sont à la fois accessibles, fondés sur des preuves, efficaces et réplicables.
Une approche centrée sur les déterminants de la santé mentale
Chez minds, nous affirmons haut et fort que nous ne sommes pas seul·es responsables de notre santé mentale. Environ 60% de notre état de santé général est déterminé par les facteurs socio-économiques et le contexte sociétal dans lequel nous vivons. Promouvoir la santé mentale des personnes, c’est donc développer les compétences individuelles de chacun·e mais aussi et surtout agir en profondeur, au niveau de la société et au niveau politique.
Innover pour renforcer le pouvoir d’agir
Minds innove au quotidien pour créer de nouvelles ressources d’aide et lancer des projets bénéfiques pour la santé mentale de la population genevoise. Depuis 2022, l’association intervient dans les écoles, universités et organisations pour sensibiliser les personnes en allant à leur rencontre sur le terrain.
Rapports d'impact
Tour d’horizon de nos activités, statistiques de l’année et perspectives
Faites la différence
En Suisse, les troubles psychiques sont la première cause d’invalidité avec 54% des rentes AI et une personne sur quatre déclarant souffrir de problèmes psychiques dans la région lémanique. Minds appelle les décideur·euses politiques et financiers à renforcer leur engagement en faveur de la santé mentale.
Équipe
Je suis docteure en psychologie sociale et j’assume complètement mon côté nerd: mon leitmotiv c’est “est-ce que cette affirmation est evidence-based?” (j’utilise aussi beaucoup trop d’anglicismes). Dans une autre vie j’avais une carrière académique, avant de rejoindre l’équipe de minds, dont j’ai pris la direction en septembre 2023. En tant que telle, je suis responsable de la bonne marche et de la coordination des activités de l’association dans son ensemble, ainsi que du pôle scientifique de minds. Je mets mon expertise en sciences comportementales au service de la promotion de la santé mentale, réunissant ainsi mes deux passions !
De la Birmanie à la Suisse il n'y a qu'un pas ! J’exerce ce métier aux mille facettes depuis 15 ans, dans différents pays, et la santé mentale est de loin le terrain de jeu le plus créatif qui soit ! Dans une autre vie, j’ai été chef de projet chez Universal Music … mais j’ai finalement préféré garder la musique dans la sphère personnelle ! Chez minds, je suis responsable du pôle communication et je travaille à la création de contenus innovants pour la promotion de la santé mentale afin que nos messages touchent et soient transmis au plus grand nombre.
Sociologue de la santé et communicante en même temps, c’est possible ! Durant toutes mes études universitaires, je n’ai eu de cesse de critiquer les auteur·ices trop jargonnant·es. À quoi bon écrire si personne ne peut nous comprendre ? C’est avec cette conviction que j’ai atterri chez minds, où mon rôle principal est de rendre intelligible au plus grand nombre les savoirs qui entourent la santé mentale. Une belle manière d’allier mes compétences en sociologie et en communication.
Née le même jour que Chuck Norris, ce serait un peu hautain de ma part de m’attribuer les mêmes capacités surhumaines. Mais c’est vrai. Vous pouvez me demander n’importe quoi et je vous dirais que je sais le faire. Pourquoi? Parce que j’irais regarder des tutos sur comment le faire dans les 24h qui suivent. Et aussi parce que je travaille dans le pôle communication chez minds. On est comme ça nous, on ne s’avoue jamais vaincues. Mon rôle vous dites? Je produis des contenus web et vidéos à visée de sensibilisation en santé mentale et je développe les communautés digitales de l’association.
“Pourquoi c’est comme ça? C’est pas juste!” Je m’entends encore prononcer ces mots enfant. Depuis toujours, une envie de comprendre et d’agir m’habite. A défaut de changer le monde, je suis devenue psychologue sociale spécialisée en sciences comportementales dans divers contextes : start-ups, équipes de recherche et associations. Chez minds, je suis collaboratrice scientifique et j’anime des formations et des ateliers de sensibilisation. Un équilibre parfait entre mon cerveau rationnel et émotionnel !
Comité
Conseil scientifique
Vous avez envie de mieux comprendre la santé mentale ?
Nous avons tou·tes une santé mentale et nous sommes tou·tes concerné·es par le sujet … que l’on vive ou non avec un trouble psychique !