Être là les uns pour les autres
Les talks sont des apéro-débats gratuits sur la santé mentale. On y parle de sujets souvent tabous dans un espace sécure et on y rencontre des personnes passionnantes.
Description
Peur de déranger, de ne pas savoir quoi dire, tabou, méconnaissance… Malgré un sincère désir d’empathie, il est parfois difficile de se confronter à la souffrance des autres. Comment être là pour les personnes de notre entourage qui traversent une étape de vie difficile: deuil, maladie, séparation, fragilité financière, échec, dépression... ? Que pouvons-nous faire, concrètement, pour les soutenir et les accompagner ? Quel est le rôle du soutien social dans les coups durs de la vie ? Lors de cette sixième édition des minds talks, nous tenterons de répondre à ces questions grâce à l’expérience et aux conseils pratiques de deux professionnel.le.s du soutien
Nos partenaires
Ensa: version suisse du programme australien Mental Health First Aid, ensa propose des cours de premiers secours en santé mentale depuis 2019.
Fondation As'trame: la vision d'As'trame est que l’être humain est capable de parcourir sa vie en intégrant les différentes ruptures qu’il traverse et en retrouvant la force et la capacité de vivre pleinement.
Conclusion et synthèse
Lors de ce talk, les participant.e.s et intervenant.e.s ont discuté de la difficulté de demander et de donner de l’aide. Le message ? Oser demander de l’aide, informelle comme professionnelle, et oser apporter son aide, ne serait-ce que par sa présence et son écoute. Accepter sa vulnérabilité et celle des autres, c’est permettre au mot “santé mentale” de devenir moins tabou et aux individus de s’ouvrir plus sereinement aux autres.
Voici quelques points de conclusion que nous pouvons mettre en avant à la suite de ce talk :
- 1 personne sur 4 dans les 12 prochains mois va souffrir d’un trouble psychique et parmi ces personnes
- Seulement 1 sur 4 fera appel à de l’aide professionnelle
- Encourager à demander de l’aide, parler de ses problèmes avec ses proches et avec des professionnels
- Pas besoin de trouver des solutions à tous les problèmes, l’écoute sans jugement suffit
Ne pas hésiter à demander directement à la personne de quoi elle a besoinLes minds talk :Cette sixième édition des minds talks fait partie d’une série d’événements gratuits, ouverts à toutes et tous, organisés par minds, en partenariat avec d’autres acteurs concernés, pour questionner ce qui fait une population en bonne santé mentale, et provoquer la rencontre de celles et ceux qui y contribuent.
Pour aller plus loin
S'immerger dans les thématiques clés de la santé mentale avec nos nombreuses ressources.