Tout le monde vieillit... les femmes* aussi !
Les talks sont des apéro-débats gratuits sur la santé mentale. On y parle de sujets souvent tabous dans un espace sécure et on y rencontre des personnes passionnantes.
Description
Sujet du talk
En ce début d’automne, les minds talk sont de retour, toujours avec le même objectif : rassembler autour d’un sujet de société qui vous préoccupe, en lien avec la santé mentale. Pour ce nouveau talk, le Réseau femmes* et minds s'unissent pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination des femmes qui vieillissent. Passée la quarantaine, “le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits”** ! Clichés, idées reçues et stéréotypes alimentent les tabous autour du vieillissement des femmes. Agisme et invisibilisation des femmes de plus de 50 ans achèvent ce tableau peu glorieux. Alors vieilles, fières et libérées, c’est possible ?
* Toute personne qui se reconnait en tant que femme ou socialisée en tant que telle.
** Fiona Schmidt – “Vieille peau”
Débat suivi d'une discussion avec le public puis d'un apéritif.
Cet événement est un espace de réflexion et de discussion ouvert à tout le monde, y compris les hommes car eux aussi, nous l'oublions pas, vieillissent ;)
Découvrez notre dossier thématique en lien avec le talk : Pourquoi a-t-on si peur de vieillir ?
Nos invitées
Ghislaine Heger, vidéaste, photographe et cheffe de projet au sein de l’association Tokyo Moon, à l’origine de l’exposition « SILVER POWER – Des Romandes fières de leurs cheveux gris »
Cornelia Hummel, Professeure associée au Département de sociologie de l’Université de Genève, spécialiste du vieillissement
Notre partenaire
Actif depuis 2007, le Réseau femmes* vise à favoriser la collaboration entre ses 14 associations membres qui ont pour mission d’améliorer la qualité de vie et la cohésion sociale visant plus particulièrement les femmes* et les minorités de genre dans divers domaines, tels que la santé, l’accès à la formation et à l’emploi, la création de lien social et développement de l’autonomie ou la prévention de discriminations. Plus de 10’000 personnes bénéficient des activités du Réseau chaque année. Le réseau vise à faire valoir les droits des femmes*, des personnes trans, non-binaires et/ou intersexes.
Pour aller plus loin
S'immerger dans les thématiques clés de la santé mentale avec nos nombreuses ressources.