Pourquoi minds ?

La vision de minds

La vision de minds est celle d’un monde dans lequel chaque personne jouit de la meilleure santé mentale possible. Notre mission est de faire en sorte que chacun.e puisse préserver, entretenir et cultiver sa propre santé mentale. Et de s’assurer qu’un maximum de possibilités de prévention existent et se développent.

Quelques chiffres éloquents

Une personne sur deux

Une personne sur deux souffre un jour ou l’autre dans sa vie, de troubles psychiques

Une personne sur quatre

Dans la région lémanique, une personne sur quatre déclare souffrir de problèmes psychiques moyens à importants.

30% des Genevois

Près de 30% des Genevois font état de symptômes dépressifs.

10 milliards de francs

En Suisse, la dépression seule coûte près de 10 milliards de francs par année (coûts directs et indirects).

46% des rentes AI

Les troubles psychiques représentent la première cause d’invalidité avec 46% des rentes AI.

4ème cause de mortalité

Le suicide est la 4ème cause de mortalité en Suisse (la 1ère chez les jeunes de 15 à 29 ans).

Mais heureusement, contrairement à certaines idées reçues, il est possible de promouvoir la santé mentale et de prévenir la souffrance psychique. Et la plupart des possibilités de prévention concernent la société dans son ensemble et pas uniquement la responsabilité individuelle.

Par exemple, il est possible d’agir sur: les conditions de vie, le climat de travail, l’accès aux ressources d’aide, la cohésion sociale, l’information disponible, la qualité de vie, la capacité à gérer ses émotions, les discriminations, l’exclusion sociale, les habitudes de vie, la gestion du stress, le climat scolaire, la solidarité et la bienveillance… et tellement de choses encore!

minds a à coeur de faire en sorte que la prévention existe, qu’elle se renforce et se développe, afin que chaque personne, à Genève, puisse bénéficier de conditions de vie favorable à sa santé mentale.