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66 façons de bouger pour votre santé mentale
Votre santé mentale

66 façons de bouger pour votre santé mentale

On s’en doutait, mais une récente étude du journal scientifique The Lancet, réalisée sur plus d’1 million de personnes, démontre que l’activité physique est bénéfique à la santé mentale. Il suffit de trouver un moyen de bouger, de manière modérée mais régulière, pour observer des résultats positifs: hausse de l’estime de soi, réduction de l’anxiété, diminution du stress, amélioration de l’humeur et même prévention contre certaines maladies chroniques.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’étude nous révèle encore cette information réjouissante: nul besoin de souscrire un abonnement coûteux au fitness (sauf si vous aimez ça) ou de courir 10km quatre fois par semaine (à nouveau, chacun son truc). Ces sports, bien sûr, font partie des activités recensées par l’étude, mais pas seulement! Selon les chercheurs, des activités comme le yoga, la pêche ou la planche à roulettes, mais aussi des activités de la vie quotidienne, telles que tondre la pelouse ou passer l’aspirateur, peuvent aussi vous permettre d’entretenir votre santé mentale!

Bougez pour vous sentir mieux!

C’est aussi simple que ça et c’est le résultat le plus important de l’étude: les personnes qui bougent se sentent mieux dans leur tête que celles qui ne bougent pas (43% de symptômes de mauvaise santé mentale en moins chez les personnes qui bougent, que chez celles qui ne bougent pas). Et pour les personnes qui ont un trouble dépressif diagnostiqué, les effets sont encore plus importants.

Le mieux est l’ennemi du bien!

En moyenne, il suffit de 45 minutes d’activité physique pratiquée entre 3 et 5 fois par semaine pour se sentir mieux. Ni plus, ni moins. Faire du sport plus longtemps ou plus souvent n’améliore pas forcément la santé mentale, au contraire! Une session de 60 minutes n’aura pas de meilleurs bénéfices qu’une de 45 minutes, et à partir d’une certaine quantité (3 heures par session), cela peut même avoir des effets inverses sur votre santé mentale.

Tout est possible!

L’étude recense pas moins 66 activités physiques possibles!*

Et tout y passe: rugby, vélo, rameur, arts martiaux, ballet, surf, escalade, canoë, squash, natation, mais aussi tondre la pelouse, passer l’aspirateur, refaire la tapisserie, faire du bowling, ou de la chasse.

Les bienfaits sur la santé mentale sont plus importants si on pratique des activités comme les sports d’équipe, le vélo, l’aérobic ou encore la boxe ou la danse (catégories 2, 3 et 4 selon l’étude*). Mais ce ne sont pas les seules activités qui font de l’effet. Surprise: des activités calmes et méditatives comme le yoga ou le tai chi ont plus d’effets que la marche par exemple.

Et plus surprenant encore, l’étude montre que même des tâches domestiques telles que passer la poussière, déblayer la neige ou jardiner permettent de diminuer les symptômes de mauvaise santé mentale. Une autre étude de l’University College London montre également que 20 minutes de ménage par semaine permettent de réduire de 20% le stress et les risques de dépression.

Comment bouger facilement?

A Genève et environs, une foule d’activités sont proposées pour tous les âges, toutes les saisons et tous les budgets. Quelques exemples:

  • L’association Urban Training vous propose des cours gratuits alliant marche et exercices encadrés par un coach.
  • En été, la terrasse de la Barje des Sciences organise des soirées dansantes gratuites (salsa, tango, swing) plusieurs soirs par semaine.
  • Le projet Yoga sur Herbe propose des sessions de yoga pour tous les niveaux, à prix libre et sans inscription, en intérieur en hiver et au parc en été.
  • Le service des sports de la Ville de Genève met à disposition du public des infrastructures sportives à tarifs abordables, telles que les piscines des Vernets et de Varembé, la patinoire des Vernets, ou le centre sportif de la Queue d’Arve. En réservant à l’avance, vous pouvez utiliser des courts de badminton ou de tennis, grimper sur un mur d’escalade ou jouer aux quilles.
  • Chaque année, la Fête de la Danse propose sur quelques jours au mois de mai un programme riche pour découvrir de très nombreux types de danse à travers des cours dans tout le canton. La fête de la danse 2019 aura lieu du 2 au 5 mai.
  • A Genève et en Suisse, les Programmes de la forme proposent des programmes de sport (marche, course, gym douce) adaptés à votre niveau et à vos envies, y compris pour les personnes en surpoids, les personnes âgées ou les personnes malades ou convalescentes, à des prix très accessibles, et partout sur le canton.
  • L’association VIVA propose des activités de marche en groupe pour les personnes âgées, sur la ville de Lancy et les communes voisines.
  • La campagne Pourquoi pas à vélo? vous renseigne sur les avantages de rouler à vélo, vos droits et devoirs de cycliste, les infrastructures disponibles à Genève, l’équipement de protection nécessaire, et vous donne des conseils pour débuter.
  • Aux Bains des Pâquis vous pouvez vous baigner et même prendre des cours de natation à bas prix, été comme hiver. D’autres services y sont aussi proposés, comme des activités pour enfants, et leur fameux sauna en hiver.
  • La Ville d’Onex propose une palette de cours variés à des prix abordables (plus encore pour les Onésiens). Le programme détaillé des cours et des prestations de 2018-2019 peut être obtenu sur demande.
  • Le saviez-vous? 20% du territoire genevois est composé de parcs et d’espaces verts. Ces lieux sont propices à la marche, au jogging, à des jeux divers ou simplement des moments de détente.

Et sinon?

Les possibilités de bouger sont multiples, il ne reste plus qu’à trouver celle qui vous convient. Et si vous n’aimez vraiment pas ça, d’autres activités peuvent vous permettre d’entretenir votre santé mentale facilement. Une autre étude récente de l’University College de Londres a démontré qu’une sortie culturelle (musée, théâtre, cinéma, etc.) une fois par mois ou plus permettrait de réduire de 48% le risque de dépression!

*66 activités classées en 8 catégories: 1. marche (montée d’escaliers, marche, randonnée, etc.); 2. Aérobic & Gym (ballet, boxe, danse de salon, hip hop, pilates, musculation, arts martiaux, rameur, etc.); 3. Vélo (en extérieur ou sur vélo d’appartement); 4. Sports populaires (badminton, basketball, frisbee, handball, hockey, rugby, football, etc.); 5. Sports de glisse et d’eau (ski, raquettes, plongée, natation, ski nautique, bateau, etc.); 6. Travaux domestiques (jardinage, tondre la pelouse, ratisser, déblayer la neige, s’occuper des enfants, couper du bois, passer l’aspirateur, etc.); 7. Activités récréatives (bowling, pêche, golf, skateboard, patin à roulettes, tai chi, yoga, équitation, chasse, etc.); 8. Course à pied et jogging.