Minds vous forme à la santé mentale ! Pourquoi ?
Depuis 2023 minds propose des formations en milieu scolaire, organisations et entreprises pour sensibiliser la population à la santé mentale. L’objectif ? Mieux comprendre ce qu’est la santé mentale, ce qui l’influence, et comment en prendre soin, afin de favoriser le bien-être du plus grand nombre.
Depuis 2023 minds propose des formations en milieu scolaire, organisations et entreprises pour sensibiliser la population à la santé mentale. L’objectif ? Mieux comprendre ce qu’est la santé mentale, ce qui l’influence, et comment en prendre soin, afin de favoriser le bien-être du plus grand nombre.
Épidémie de burn-out, harcèlement scolaire, anxiété et stress, la santé mentale occupe une place centrale dans tous les domaines de notre vie. Pourtant les connaissances de la plupart des personnes sont loin d’être suffisantes sur le sujet (1) et la santé mentale est encore un tabou pour beaucoup d’entre nous.
Augmenter le niveau de connaissance en santé mentale, c’est augmenter ses chances de trouver de l’aide en cas de besoin
Ces connaissances sont pourtant essentielles pour favoriser la santé mentale de tout le monde (2). Comment pourrait-on prendre soin de notre santé mentale sans même savoir de quoi il s’agit ? Sans comprendre ce qui l’influence ? Sans avoir des outils concrets pour en prendre soin ? Ces connaissances sont non seulement nécessaires pour prendre soin de nous-mêmes, mais aussi pour aider des proches et trouver de l’aide en cas de besoin.
“J'ai pu visualiser le panel d’associations existantes afin de pouvoir rediriger les personnes dans le besoin de la façon la plus adéquate” - un·e participant·e aux formations de minds
Former pour redonner du pouvoir d’agir
Les formations de minds visent à renforcer le pouvoir d’agir de tout le monde. La santé mentale ne doit plus être un sujet dont l’on se soucie uniquement lorsque la situation est critique, comme par exemple suite à une tentative de suicide, ou à une crise liée à un trouble. La santé mentale doit être prise en compte au quotidien, au même titre que la santé physique. Et ce dès le plus jeune âge ! Sensibiliser et prendre soin de la santé mentale dès l’école, c’est prévenir l’apparition de troubles et apprendre à faire face aux souffrances inhérentes à la vie humaine.
“J’ai pris conscience du fait que la santé mentale, c’est une affaire de tous les jours ! Il faut en prendre soin.” - un·e participant·e aux formations de minds
En milieu scolaire ou en entreprise, la santé mentale a sa place
En 2023, minds a eu le plaisir de mener 21 actions de sensibilisation auprès de plus de 200 jeunes et 200 professionnel·les. Nous sommes intervenues auprès de plusieurs structures parmi lesquelles :
- La police cantonale genevoise
- L’Hospice général
- L’école Rudolf Steiner
- Plusieurs écoles de culture générale (ECG) du canton
Suite à nos interventions, nous avons observé une augmentation de la littératie en santé mentale chez les participant·es. Cela signifie que, suite à nos formations, les participant·es ont acquis des connaissances en santé mentale, gagné en compétences pour en prendre soin, et changé de regard sur la santé mentale, rapportant moins de préjugés (3). Un bon niveau de littératie en santé mentale permet une meilleure gestion de sa santé mentale. Nos actions de sensibilisation sont donc efficaces et devraient permettre aux participant·es de favoriser leur propre bien-être, ainsi que celui des personnes de leur entourage, professionnel comme personnel.
Un enjeu politique majeur
Les bienfaits de la sensibilisation à la santé mentale dépassent largement les considérations uniquement individuelles. Mieux comprendre la santé mentale permet de lutter contre la stigmatisation et les idées reçues au niveau sociétal. C’est un levier d’action clé pour avancer vers une société plus inclusive. C’est se battre pour une société plus juste et non-stigmatisante !
Certaines personnes sont des ressources clés parce qu’elles ont une influence énorme sur la santé mentale des autres ! On peut citer par exemple les managers ou encore les policier·ères et les travailleur·euses sociaux·ales qui sont souvent au contact de personnes vulnérables. ll faut urgemment former ces personnes à la santé mentale, car ce sont de potentiel·les multiplicateur·ices de bien-être !
La santé mentale de vos élèves, étudiant·es, ou collègues vous tient à cœur et vous souhaitez les sensibiliser à cette question ? Vous avez envie de lutter contre les tabous et la stigmatisation en lien avec la santé mentale dans votre environnement de travail ? Visitez notre page dédiée aux formations, ou contactez-nous directement à sensibilisation@minds-ge.ch
Sources
- De Gani, S. M., Jaks, R., Bieri, U., Kocher, J. Ph. (2021). Health Literacy Survey Schweiz 2019-2021. Schlussbericht im Auftrag des Bundesamtes für Gesundheit BAG. Zürich, Careum Stiftung. (Rapport final mandaté par l’Office fédéral de la santé publique OFSP, en allemand avec résumé en français).
- Montagni, I. (2023). Littératie en santé mentale, de quoi s’agit-il et pourquoi la promouvoir ? Questions de Santé Publique. N°46. https://iresp.net/wp-content/uploads/2023/05/Web_QSP46_IReSP_46_2023046_WEB.pdf
- La littératie en santé mentale : un levier fondamental en faveur du bien-être des jeunes adultes - Entretien avec Ilaria Montagni - Juillet 2019