Actualités

Covid et santé mentale, comment agir?
Covid-19 minds lab

Covid et santé mentale, comment agir?

Le 29 juin dernier, minds proposait à différents partenaires une séance de travail minds lab sur la promotion de la santé mentale en lien avec les conséquences de la pandémie.

Le Coronavirus qui bouleverse nos vies depuis le début de l’année 2020 est en train de faire émerger de nouveaux besoins pour la population, y compris, et de façon majeure, pour la santé mentale. La maladie, les mesures de protection, le semi-confinement ou encore les mises en quarantaine ont des impacts sur la santé mentale

Répondre à la détresse psychologique

Dès le début de la crise sanitaire, minds a cherché à offrir une réponse à la détresse psychologique que la situation pouvait provoquer au sein de la population. De mi-mars à fin-mai, nous avons mis en place et coordonné une helpline de soutien et d’écoute dans le cadre du dispositif ORCA-GE, sous l’égide du Groupe de Soutien d’Urgence (GSU). Au total, 584 appels, déviés de la ligne verte cantonale, ont reçu une écoute et un soutien, ainsi qu’une réorientation vers le réseau genevois.

Le fonctionnement de cette helpline a été possible grâce à une collaboration inter-institutionnelle inédite et très efficace incluant plusieurs services de l’Etat de Genève, la FASe, La Main Tendue, l’Association genevoise des psychologues, la Fondation Trajets ou encore l’association Trajectoires. 

Sommes-nous seul.e.s responsable de notre
santé mentale?

Découvrez notre nouvelle campagne de sensibilisation
et nouveau dossier — C’est pas que dans la tête!

Faire face à la crise

Quand cette helpline n’a plus répondu à un besoin immédiat, elle a été arrêtée, mais de nombreuses questions ont été soulevées concernant la suite à y donner. Des échanges avec les différents acteurs impliqués ont révélé qu’une réflexion collective était nécessaire pour aborder les conséquences de la crise sur la santé mentale, et les possibilités d’action.

Dans le cadre du minds lab, une rencontre a ainsi été organisée le 29 juin 2020, réunissant les partenaires impliqués dans le projet de helpline, afin d’aborder les questions suivantes:

Chiffres et synthèse de la rencontre

Une synthèse des échanges de cette rencontre est disponible en téléchargement ci-dessous. Les recommandations et propositions qui y figurent tiennent lieu de pistes d’action pour la suite du travail à mener, pour minds, ainsi que pour ses partenaires.