Dès le départ !
Quelle est l’influence des premières années de la vie sur la santé mentale ? C’est une interaction complexe de facteurs et d’événements qui nous permet de grandir et de nous épanouir tout au long de la vie. La petite enfance est riche d’expérience et d’apprentissage mais cela veut-il dire pour autant que tout se joue entre 0 et 6 ans ? Non, et heureusement ! En réalité, tout se joue tout le temps, en permanence ! La santé mentale, ça compte, dès le départ !
L'attachement débute dès la grossesse et s’établit dans les trois premières années de la vie.
Comment peut-on réduire les inégalités et protéger contre les expériences négatives dans les premières années de la vie ?
Qu'est-ce que je
peux faire ?
- Ecole des parents : soutien à la parentalité
- Espace A : soutien et accompagnement pour la santé mentale des personnes concernées par l'adoption, l'accueil familial et la procréation médicalement assistée
- La Fondation pour la recherche en périnatalité : financement de la recherche scientifique concernant la grossesse, l’accouchement, le développement de l’enfant, et la parentalité
- Le cerf volant : lieu de rencontre et de loisirs pour enfants de 0 à 4 ans. Les enfants viennent avec leurs parents ou un autre adulte qui peuvent être accompagnés dans leurs difficultés et questionnements.
- “Tina et Toni” : programme gratuit de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans
Testez vos connaissances
Une série de quelques questions simples ou moins simples, et à chaque réponse, des explications détaillées pour mieux comprendre des concepts clés en santé mentale. Participation au quiz entièrement anonyme.
Consultez la brochure du dossier
Nos autres dossiers
Ça vous a plu ?
Explorer les autres dossiers thématiques ou découvrez l’ensemble de nos ressources