L’égalité des chances, dès le départ !
C’est un ensemble de facteurs individuels, collectifs et sociétaux qui permet à chaque enfant de bien grandir. Veiller à ce que chaque enfant puisse s’épanouir dans les meilleures conditions, c’est donc, aussi, le devoir d’une société. Ça s’appelle garantir l’égalité des chances. Alors, comment peut-on réduire les inégalités et protéger contre les expériences négatives dans les premières années de la vie ? Car la bonne nouvelle c’est que tout est évitable !
L’égalité des chances, dès le départ !
C’est un ensemble de facteurs individuels, collectifs et sociétaux qui permet à chaque enfant de bien grandir. Veiller à ce que chaque enfant puisse s’épanouir dans les meilleures conditions, c’est donc, aussi, le devoir d’une société. Ça s’appelle garantir l’égalité des chances. Alors, comment peut-on réduire les inégalités et protéger contre les expériences négatives dans les premières années de la vie ? Car la bonne nouvelle c’est que tout est évitable !
L’égalité des chances, dès le départ !
C’est un ensemble de facteurs individuels, collectifs et sociétaux qui permet à chaque enfant de bien grandir. Veiller à ce que chaque enfant puisse s’épanouir dans les meilleures conditions, c’est donc, aussi, le devoir d’une société. Ça s’appelle garantir l’égalité des chances. Alors, comment peut-on réduire les inégalités et protéger contre les expériences négatives dans les premières années de la vie ? Car la bonne nouvelle c’est que tout est évitable !
L’égalité des chances, dès le départ !
C’est un ensemble de facteurs individuels, collectifs et sociétaux qui permet à chaque enfant de bien grandir. Veiller à ce que chaque enfant puisse s’épanouir dans les meilleures conditions, c’est donc, aussi, le devoir d’une société. Ça s’appelle garantir l’égalité des chances. Alors, comment peut-on réduire les inégalités et protéger contre les expériences négatives dans les premières années de la vie ? Car la bonne nouvelle c’est que tout est évitable !
L’égalité des chances, dès le départ !
C’est un ensemble de facteurs individuels, collectifs et sociétaux qui permet à chaque enfant de bien grandir. Veiller à ce que chaque enfant puisse s’épanouir dans les meilleures conditions, c’est donc, aussi, le devoir d’une société. Ça s’appelle garantir l’égalité des chances. Alors, comment peut-on réduire les inégalités et protéger contre les expériences négatives dans les premières années de la vie ? Car la bonne nouvelle c’est que tout est évitable !
L’égalité des chances, dès le départ !
C’est un ensemble de facteurs individuels, collectifs et sociétaux qui permet à chaque enfant de bien grandir. Veiller à ce que chaque enfant puisse s’épanouir dans les meilleures conditions, c’est donc, aussi, le devoir d’une société. Ça s’appelle garantir l’égalité des chances. Alors, comment peut-on réduire les inégalités et protéger contre les expériences négatives dans les premières années de la vie ? Car la bonne nouvelle c’est que tout est évitable !
L’égalité des chances, dès le départ !
C’est un ensemble de facteurs individuels, collectifs et sociétaux qui permet à chaque enfant de bien grandir. Veiller à ce que chaque enfant puisse s’épanouir dans les meilleures conditions, c’est donc, aussi, le devoir d’une société. Ça s’appelle garantir l’égalité des chances. Alors, comment peut-on réduire les inégalités et protéger contre les expériences négatives dans les premières années de la vie ? Car la bonne nouvelle c’est que tout est évitable !
Nous savons aujourd’hui que les inégalités se jouent avant même la naissance. Déjà in utero, la mère et son bébé “communiquent”. On sait par exemple que si la maman évolue dans un environnement très stressant (précarité sociale, problèmes relationnels, absence du partenaire etc.), elle va sécréter des substances chimiques qui peuvent traverser la barrière du placenta et nuire au développement du bébé. Mais rassurons-nous, cela n’a rien d'irréversible. Par des sons, des mots, des paroles qui agissent comme de véritables caresses, le bébé reprend tout de suite sa reconstruction et son développement.
Pourquoi et comment agir ?
« Avant on se centrait [uniquement] sur le bébé, maintenant on se centre sur le milieu et sur la manière de vivre »
– Boris Cyrulnik
L’exemple de relation entre la mère et son enfant dans le ventre est parlant, car il montre à quel point nous sommes perméables aux milieux dans lesquels nous évoluons. Nos conditions de vie et notre environnement – familial, économique et social, sociétal et politique – ont un impact puissant sur notre santé. Veiller à ce que chaque enfant puisse s’épanouir dans les meilleures conditions, c’est donc, aussi, le devoir d’une société. Ça s’appelle garantir l’égalité des chances.
Un bénéfice qui profite à l’individu et à la société tout entière (diminution des coûts liés à la criminalité, à l’enseignement spécialisé, aux prestations sociales, etc.) – Source : Centre de développement de l’enfant de l’Université d’Harvard
Prenons l’exemple de familles monoparentales. Elles sont plus fréquemment touchées par la pauvreté, travaillent plus que la moyenne et sont soumises à une pression qui peut engendrer du stress et des troubles psychologiques tels que de l'anxiété et la dépression.
Caritas tire la sonnette d'alarme sur les mauvaises conditions-cadres des familles monoparentales en Suisse. En raison du manque d'argent, très souvent, les enfants issus de familles monoparentales n'ont pas accès à l'encouragement précoce, aux activités créatives ou de loisirs, ce qui est un frein à leur développement.
« Ne plus avoir la force. C'est ma grande terreur. Car si je lâche, tout va s'effondrer. »
– Quand la pauvreté cache son visage – Caritas Suisse
Le risque de dépression post-partum (15 à 20% des cas) est un autre exemple frappant : le risque de dépression diminue de 75% lorsque l’on a la possibilité de pouvoir parler d’un accouchement mal vécu. La dépression périnatale est un trouble mental dont il faut absolument lever le tabou au sein de la société et qu’il est urgent de mieux diagnostiquer, en raison des conséquences à court et long terme sur le développement de l’enfant.
La prévention précoce, un moteur pour l’égalité des chances ?
Entre la conception et l’école primaire, les possibilités pour façonner le développement du cerveau de l’enfant sont uniques, immenses et cruciales.
L’intervention précoce, « consiste à repérer, de manière précoce, les conditions sociales problématiques ainsi que les comportements à risque des personnes de tous les âges, pour trouver un soutien adapté, aussi bien dans leur développement personnel que leur capacité d'intégration sociale »
– Charte sur l’intervention précoce
On remarque que la prévention précoce ne fait pas nécessairement référence à l'âge du public ciblé. Il s’agit plutôt d’agir suffisamment tôt pour éviter un problème ou en réduire les conséquences négatives. La prévention précoce peut-elle garantir l'égalité des chances ? Sans être une solution miracle aux inégalités, elle peut sans aucun doute réduire les écarts !
En suisse, un exemple de réseau d’intervention précoce en milieu scolaire:
Le Réseau d’écoles 21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables soutient les écoles souhaitant s’engager à long terme en faveur de la promotion de la santé et de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).
- Ecole des parents - soutien à la parentalité
- Espace A - soutien et accompagnement pour la santé mentale des personnes concernées par l'adoption, l'accueil familial et la procréation médicalement assistée
- Fondation 022 Familles - soutien aux familles du canton de Genève dans l'organisation de leur vie quotidienne: garde d'enfants, activités, restaurant familles friendly
- Arcade Sage-femmes - vous accompagne du début de votre grossesse aux premiers pas de votre enfant
- Supermamans - soutien aux parents à. l'arrivée de leur(s) nouveau(x) né(s) par un repas fait maison et sain et un temps de discussion
- L’Unité de guidance infantile et le Pôle périnatal des HUG se consacrent aux premières années de la vie de l’enfant, à l'écoute des petits et de leurs parents
- Le Cerf-volant est un lieu de rencontre et de loisirs pour enfants de 0 à 4 ans. Les enfants viennent avec leurs parents ou un autre adulte qui peuvent être accompagnés dans leurs difficultés et questionnements.
- La Fondation pour la recherche en périnatalité finance la recherche scientifique concernant la grossesse, l’accouchement, le développement de l’enfant, et la parentalité
- Association CAP Cocooning - lieu d'accueil, d’accompagnement et de consultation pendant la période périnatale, depuis le désir d’enfant jusqu’aux premières années de vie de l'enfant
- Les Messages aux parents de Pro Juventute accompagnent les parents pendant les six premières années de vie de leur enfant.
- Réseau d'écoles 21 - réseau d’intervention précoce en milieu scolaire
- “Tina et Toni” - programme gratuit de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans
- #MoiCMoi - promotion de la santé psychique des adolescent·e·s basée sur les compétences psychosociales
- Comment renforcer la santé mentale de mon enfant? Pour les parents d'enfants âgés de 6 à 12 ans - Take Care, Pédiatrie Suisse
- La promotion de la santé psychique dans la petite enfance - Promotion Santé Suisse
- Vidéo: Boris Cyrulnik et la petite enfance
- Conférence avec Dr. Cyrulnik sur Santé, traumatismes et attachement
- Des âmes et des saisons, Psycho-écologie – Boris Cyrulnik
- Podcast C’est pas que dans la tête - “Juste” maman ?
- Article minds: Quand ce n’est pas juste un baby blues
- Dessine moi un parent : stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 (France)
- Charte sur l’intervention Précoce
- Monoparentalité dans le parcours de vie – NCCR LIVES
- La situation des familles monoparentales – Caritas Suisse
- Lamboy, B., Fortin, J., Azorin, J. C., & Nekaa, M. (2015). Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. La Santé en action, 431
- La petite enfance est le champ d’intervention le plus important de la prévention – Spectra
- Lamboy, B., Fortin, J., Azorin, J. C., & Nekaa, M. (2015). Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. La Santé en action, 431.
- Organisation Mondiale de la Santé (2003).
Skills for health : Skills-based health education including life skills : An important component of a child-friendly/healthy- promoting school. Genève. - Sobhi-Gharamaleki, N., & Rajabi, S. (2010). Efficacy of life skills training on increase of mental health and self esteem of the students. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 5, 1818-1822.