Qui est normal·e ?
Ce dossier est consacré au regard que nous posons sur les troubles mentaux et la souffrance psychique. La distinction usuelle qui est faite entre une personne saine et une personne atteinte de troubles psychiques repose en partie sur la notion de norme. Certaines personnes seraient dans la norme, et d’autres pas. Mais qu’est-ce que la norme? Est-ce que le fait de ne pas être atteint·e d’un trouble psychique suffit à faire de nous une personne “normale”?
Y a t-il les malades d’un côté et les personnes saines de l’autre côté ?
La souffrance fait partie de la vie. Cette phrase peut paraître banale, mais nous avons parfois de la peine à l’accepter dans notre quotidien.
Notre état mental change tout au long de la vie. Nous passons par autant de maux et de douleurs que de périodes heureuses ou sereines.
Qu'est-ce que je
peux faire ?
- Fondation Trajets : 9 entreprises, 4 centres de jour et de multiples solutions d'hébergement pour accompagner les personnes fragilisées dans leur santé mentale
- Pro Mente Sana : pour défendre les intérêts et les droits des personnes souffrant de troubles ou d'un handicap psychiques
- Association Parole : espace d'accueil et accompagnement à l'intégration de personnes souffrant de troubles psychiques
- Arcade 84 : lieu d'accueil et de soins pour les personnes souffrant de troubles psychiques
- Le Relais : association de soutien aux proches de personnes souffrant de troubles psychiques
Testez vos connaissances
Une série de quelques questions simples ou moins simples, et à chaque réponse, des explications détaillées pour mieux comprendre des concepts clés en santé mentale. Participation au quiz entièrement anonyme.
Consultez la brochure du dossier
Nos autres dossiers
Ça vous a plu ?
Explorer les autres dossiers thématiques ou découvrez l’ensemble de nos ressources