Brochure

La santé mentale, dès le départ, ça compte

Les dossiers de minds explorent les grandes thématiques de la santé mentale. Ils permettent de décrypter les grands enjeux de société autour de la santé mentale et de lever de nombreux tabous. Ceci est une synthèse du dossier « Dès le départ ! » avec du contenu accessible et visuel et fondé scientifiquement.

26
October
2023
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La santé mentale, dès le départ, ça compte

Les dossiers de minds explorent les grandes thématiques de la santé mentale. Ils permettent de décrypter les grands enjeux de société autour de la santé mentale et de lever de nombreux tabous. Ceci est une synthèse du dossier « Dès le départ ! » avec du contenu accessible et visuel et fondé scientifiquement.

26
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La santé mentale, dès le départ, ça compte

Les dossiers de minds explorent les grandes thématiques de la santé mentale. Ils permettent de décrypter les grands enjeux de société autour de la santé mentale et de lever de nombreux tabous. Ceci est une synthèse du dossier « Dès le départ ! » avec du contenu accessible et visuel et fondé scientifiquement.

26
October
2023
Brochure A5 - dossier thématique

Selon l’UNICEF, le bien-être mental dans les premières années de la vie est essentiel au bon développement de l’enfant. Ces années, dont nous ne gardons souvent aucun souvenir, sont en effet déterminantes. C’est pendant cette période que nous posons les jalons fondateurs de notre vie relationnelle, émotionnelle et sociale. Les premiers moments comptent. Toutes informations à retenir, issues de notre dossier "Dès le départ !", dans un format synthétique, evidenced-based et visuel.

Notes 

  • 1. Principe de l'encouragement précoce: Tous les enfants doivent disposer des meilleures chances possibles pour démarrer dans la vie. L’encouragement précoce vise à soutenir et à encourager leurs capacités émotionnelles, sociales, créatives, motrices, linguistiques et cognitives de manière adaptée.
  • 2. Qu'est ce qu'un attachement “sécure”? Un enfant attaché de façon sécure peut manifester de la détresse lorsqu’il est séparé de ses figures d’attachement, mais il sait que ces dernières vont revenir, et montre de la joie lors de la réunion. Lorsqu’il a peur, l’enfant sécure recherche du réconfort auprès de ses figures d’attachement.
    3. Qu'est ce qu'un attachement “insécure”? Un enfant insécure ne possède pas de base sécurisante vers qui se tourner lorsqu’il en a besoin. Les types d’attachement insécures peuvent être évitant (enfant indépendant, ne montre pas de détresse à la séparation ni de joie à la réunion), ambivalent (enfant inquiet en l’absence de la figure d’attachement mais pas rassuré par sa présence), ou désorganisé (parfois évitant, parfois résistant, désorienté, effrayé par la figure d’attachement).


  • Pereira, A., Dubath, C., & Trabichet A.-M. (2021). Les déterminants de la santé mentale: Synthèse de la littérature scientifique (minds 01/2021). Genève: minds - Promotion de la santé mentale à Genève
  • Boris Cyrulnik et la petite enfance
  • Les 1000 premiers jours, là où tout commence – rapport du Ministère des solidarités et de la santé
  • Dessine moi un parent – stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 (France)
  • Les 1000 premiers jours de la vie une période cruciale pour la vie – Planète Santé
  • Charte sur l’intervention Précoce
  • Observatoire national de l’enfance en danger – la théorie de l’attachement
  • La petite enfance est le champ d’intervention le plus important de la prévention – Spectra
  • Promouvoir la santé psychique des enfants (2019, octobre 9) – Promotion Santé Suisse
  • Balbernie, R. (2013). The importance of secure attachment for infant mental health. Journal of Health Visiting, 1(4), 210-217.
  • Daumas, L. (2015). Familles d’accueil, des figures d’attachement en protection de l’enfance. Enfances Psy, (2), 78-87.
  • Dugravier, R., & Barbey-Mintz, A. S. (2015). Origines et concepts de la théorie de l’attachement. Enfances Psy, (2), 14-22.
  • Fryers, T., & Brugha, T. (2013). Childhood determinants of adult psychiatric disorder. Clinical Practice and Epidemiology in Mental Health, 9.
  • Guédeney, N., & Dubucq-Green, C. (2005). Adoption, les apports de la théorie de l'attachement. Enfances Psy, (4), 84-94.
  • Guedeney, A., Grasso, F., & Starakis, N. (2004). Le séjour en crèche des jeunes enfants: sécurité de l'attachement, tempérament et fréquence des maladies. La psychiatrie de l'enfant, 47(1), 259-312.
  • Lamboy, B., Fortin, J., Azorin, J. C., & Nekaa, M. (2015). Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. La Santé en action, 431.
  • Organisation Mondiale de la Santé (2003). Skills for health: Skills-based health education including life skills : An important component of a child-friendly/healthy- promoting school. Genève.
  • Sobhi-Gharamaleki, N., & Rajabi, S. (2010). Efficacy of life skills training on increase of mental health and self esteem of the students. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 5, 1818-1822. 
  • Wendland, J., Camon-Sénéchal, L., Khun-Franck, L., Maronne, C., Rabai, D., & Aidan, É. (2011). Troubles de l’angoisse de séparation et de l’attachement: un groupe thérapeutique parents-jeunes enfants. Devenir 23(1), 7-32.
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