La solitude des jeunes : hyperconnecté·es = hyper soutenu·es ?
Être aimé·e, valorisé·e, soutenu·e, bref être en lien est indispensable à notre bien-être physique et psychique (1), et c’est pourquoi l’isolement est aujourd'hui un enjeu de santé publique majeur mis en avant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (2). Cependant, l’impact de la solitude, celle des jeunes en particulier, est trop souvent ignorée ou minimisée (3).
La solitude des jeunes : hyperconnecté·es = hyper soutenu·es ?
Être aimé·e, valorisé·e, soutenu·e, bref être en lien est indispensable à notre bien-être physique et psychique (1), et c’est pourquoi l’isolement est aujourd'hui un enjeu de santé publique majeur mis en avant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (2). Cependant, l’impact de la solitude, celle des jeunes en particulier, est trop souvent ignorée ou minimisée (3).
La solitude des jeunes : hyperconnecté·es = hyper soutenu·es ?
Être aimé·e, valorisé·e, soutenu·e, bref être en lien est indispensable à notre bien-être physique et psychique (1), et c’est pourquoi l’isolement est aujourd'hui un enjeu de santé publique majeur mis en avant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (2). Cependant, l’impact de la solitude, celle des jeunes en particulier, est trop souvent ignorée ou minimisée (3).
La solitude des jeunes : hyperconnecté·es = hyper soutenu·es ?
Être aimé·e, valorisé·e, soutenu·e, bref être en lien est indispensable à notre bien-être physique et psychique (1), et c’est pourquoi l’isolement est aujourd'hui un enjeu de santé publique majeur mis en avant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (2). Cependant, l’impact de la solitude, celle des jeunes en particulier, est trop souvent ignorée ou minimisée (3).
La solitude des jeunes : hyperconnecté·es = hyper soutenu·es ?
Être aimé·e, valorisé·e, soutenu·e, bref être en lien est indispensable à notre bien-être physique et psychique (1), et c’est pourquoi l’isolement est aujourd'hui un enjeu de santé publique majeur mis en avant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (2). Cependant, l’impact de la solitude, celle des jeunes en particulier, est trop souvent ignorée ou minimisée (3).
La solitude des jeunes : hyperconnecté·es = hyper soutenu·es ?
Être aimé·e, valorisé·e, soutenu·e, bref être en lien est indispensable à notre bien-être physique et psychique (1), et c’est pourquoi l’isolement est aujourd'hui un enjeu de santé publique majeur mis en avant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (2). Cependant, l’impact de la solitude, celle des jeunes en particulier, est trop souvent ignorée ou minimisée (3).
La solitude des jeunes : hyperconnecté·es = hyper soutenu·es ?
Être aimé·e, valorisé·e, soutenu·e, bref être en lien est indispensable à notre bien-être physique et psychique (1), et c’est pourquoi l’isolement est aujourd'hui un enjeu de santé publique majeur mis en avant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (2). Cependant, l’impact de la solitude, celle des jeunes en particulier, est trop souvent ignorée ou minimisée (3).
Hyperconnecté·es ne veut pas dire hyper soutenu·es
Le sentiment de solitude décrit le fait de ne pas être satisfait·e de ses liens (4,5). Ça ne signifie pas être seul·e. En effet, être seul·e veut juste dire passer du temps avec soi-même, sans compagnie (par ex: lire un livre, faire une balade, écouter de la musique, etc). Par contre, se sentir seul·e, signifie souffrir de ne pas être satisfait·e de ses relations avec les autres (4,5). Soit parce que nous n’en avons pas assez, soit parce que nos relations ne sont pas de bonne qualité (4,5). Une relation de bonne qualité permet de se sentir attaché·e, soutenu·e et valorisé·e par une personne qui compte pour nous (4,5).
Souvent, on pense que les jeunes ne souffrent pas ou peu de solitude car ils et elles sont hyperconnecté·es grâce aux téléphones portables et aux réseaux sociaux. Mais en réalité :
- Les liens en ligne ne sont pas forcément des liens de bonne qualité ! Les êtres humains ont surtout besoin de connexions profondes pour maintenir leur bien-être, or ce n’est généralement pas ce que l’on cultive sur les réseaux sociaux (3).
- Le sentiment de solitude peut être exacerbé par l’hyperconnectivité : les réseaux sociaux donnent l’illusion que tout le monde a une immense sphère d’ami·es et de connaissances et qu’il est souhaitable socialement de suivre cette tendance. Ceci fait peser une pression importante sur les jeunes qui essayent d’atteindre un standard impossible (6,7).
“50% des jeunes de la génération Y et Z déclarent se sentir régulièrement seul·es, c’est plus que toutes les autres générations” - (3)
Souffrir de solitude
Chez les jeunes, la solitude peut prendre des formes variées (8) :
- Sentiment de décalage vis-à-vis des autres
- Sentiment de vide émotionnel
- Sentiment de rejet de la part des autres
Ces sentiments peuvent avoir des conséquences sérieuses sur le bien-être des personnes, au niveau psychique et physique (3) :
- Anxiété
- Dépression
- Idées suicidaires
- Troubles de l’alimentation
- Consommation de substances
- Troubles du sommeil
Paradoxalement, le sentiment de solitude peut aussi amener les jeunes à s’isoler. En effet, ils et elles sont nombreux·ses à ne pas oser en parler.
58% des jeunes de la génération Z n’osent pas avouer aux autres leur sentiment de solitude (3)
Faut en parler !
Pourtant, il est tout à fait normal de se sentir seul·e parfois ! Il ne faut pas en avoir honte. Et surtout, il ne faut pas hésiter à en parler à ses proches ou à des professionnel·les pour mieux comprendre ce que l’on ressent et trouver des stratégies pour se sentir moins seul·e (9).
Afin de libérer la parole sur ce sujet essentiel, cette année minds et STOP SUICIDE ont décidé de dédier la saison 2 du podcast Faut en parler ! à la solitude des jeunes. Découvrez 4 nouveaux témoignages poignants et sincères qui brisent les tabous et incitent à libérer la parole.
Messages à retenir
- Il n’y a pas de honte à se sentir seul·e : c’est un sentiment que tout le monde ressent parfois, qui varie tout au long de la vie au fil de nos expériences. Le problème, c’est quand la situation dure trop longtemps et nous cause beaucoup de souffrance.
- Ce n’est pas de notre faute si nous nous sentons seul·es : construire des relations de qualité n’est pas quelque chose de facile et ne dépend pas que de nos capacités, mais aussi de notre environnement.
- Tout le monde mérite d’être aimé·e, valorisé·e et respecté·e.
- Oser en parler ! C’est essentiel de partager nos difficultés avec les autres, et d’aller chercher de l’aide si la souffrance devient trop forte.
- Téléphone 147 - Pro Juventute, écoute et conseils pour les enfants et les jeunes
- Unité de crise pour adolescent·es Malatavie - 022 372 42 42
- Ciao.ch : Un espace où poser tes questions et t'informer sans jugement pour les 11-20 ans
- Ontecoute.ch : Un espace anonyme et gratuit pour poser tes questions sans jugement pour les 18-25 ans
- Podcast France Culture “La solitude est-elle devenue un problème politique ?”
- Podcast France Inter “Comment expliquer nos solitudes contemporaines ?”
- Article Radio France “De plus en plus isolés, les jeunes manquent de tiers-lieux pour se retrouver”
- Podcast France Inter “Comment vaincre la solitude et l’isolement ?”
- Article Planète santé “Lutter contre la solitude: oui… Mais comment ?”
- Rapport en anglais “Talking Loneliness”, 2021
- Minds. (2023). Les multiples bienfaits du soutien social. Repéré à : https://www.minds-ge.ch/ressources/les-multiples-bienfaits-du-soutien-social
- Organisation Mondiale de la Santé. (2023). L’OMS crée une Commission pour favoriser le lien social. Repéré à : https://www.who.int/fr/news/item/15-11-2023-who-launches-commission-to-foster-social-connection
- Refinery29. (2021). Solitude : une épidémie qui touche principalement les jeunes. Repéré à : https://www.refinery29.com/fr-fr/solitudes-jeunes-raisons-et-solutions
- Larson, R. W. (1990). The solitary side of life : An examination of the time people spend alone from childhood to old age. Developmental Review, 10(2), 155‑183. https://doi.org/10.1016/0273-2297(90)90008-R
- Perlman, D., & Peplau, A. (1981). Toward a Social Psychology of Loneliness—Daniel Perlman and Letitia Anne Peplau.pdf. In Personal Relationships in Disorder (p. 32‑56). Academic Press.
- 6) Dupont, S. (2016) . L’adolescent et l’épreuve de la solitude. Revue de l'enfance et de l'adolescence, n° 93(1), 121-130. https://doi.org/10.3917/read.093.0121.
- Barrense-Dias, Y., Chok, L., & Suris Granell, J. C. (2021). A picture of the mental health of adolescents in Switzerland and Liechtenstein. Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté). https://www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/raisons-sante/raisons-sante-323
- Fondation de France. (2017). La solitude des jeunes. Synthèse de l’étude exclusive réalisée par le CREDOC pour la Fondation de France, septembre 2017. https://www.fondationdefrance.org/images/pdf/solitude-jeunes-2017-synthese.pdf
- Hawkley, L. C., & Cacioppo, J. T. (2010). Loneliness Matters : A Theoretical and Empirical Review of Consequences and Mechanisms. Annals of Behavioral Medicine, 40(2), 218‑227. https://doi.org/10.1007/s12160-010-9210-8