C’est pas que dans la tête !  explore les racines de notre santé mentale, de l’intime au collectif…

Nous avons toutes et tous une santé mentale. Et pourtant, bien souvent, nous avons du mal à parler de notre état psychologique, de notre souffrance ou de notre bien-être. C’est pas que dans la tête ! libère la parole et met en lumière ce qui se vit intérieurement, à travers des parcours de vie uniques.

Pour écouter C’est pas que dans la tête!
S’abonner sur : Apple Podcasts   Spotify   Soundcloud  Deezer flux rss
Qu’est ce que la santé mentale ? Comment mieux comprendre ce qui l’influence et l’impacte? On vous dit tout dans les dossiers de minds

EPISODE 6 – Lorsque Jennifer se sépare du père de ses filles, elle est enceinte de la deuxième. Une période extrêmement difficile de sa vie qu’elle va surmonter, et dont elle va sortir grandie, grâce aux soutien et mille petits gestes de ses proches à qui elle a osé demander de l’aide.

EPISODE 5 –  La maman de Sarah souffre de schizophrénie. Elle raconte comment elle a vécu cette maladie en tant qu’enfant, et aujourd’hui en tant qu’adulte et maman à son tour. Un parcours de vie où la souffrance, les manques, la joie et l’espoir cohabitent de manière bouleversante. Cet épisode est proposé en partenariat avec le Biceps: un service du Bureau Central d’Aide Sociale qui soutient les enfants et les jeunes dont un parent souffre psychologiquement.

EPISODE 4 – Qu’est-ce qui fait qu’on grandit bien ? Que l’on arrive à construire sa famille, sa « maison », même lorsqu’on a grandi en foyer ? A travers le témoignage d’Hafize, c’est une constellation de liens d’attachements, d’amour et d’amitié que l’on découvre. Des repères qui l’accompagnent depuis le début, et encore aujourd’hui, maintenant qu’il est devenu papa.

EPISODE 2 – Lorsque l’on est “touché.e" par le chômage, c’est non seulement le sentiment d’incertitude et l’impossibilité de se projeter au quotidien avec lequel il faut vivre mais aussi le doute, et le regard que la société porte sur cette période que nous sommes pourtant nombreu.s.e.s à connaître. Comment (re)trouver sa place lorsque que l’on se sent exclu? Lorsque le fait même d’être au chômage est un tabou ?

EPISODE 1 – Sabine a fait le choix d’interrompre sa vie professionnelle pour élever ses 4 enfants. Femme au foyer, sans salaire, « juste » maman, Sabine est sur un fil, avec son lot de questionnements et de difficultés : celle de se sentir valorisée dans la société, de faire face aux regards des autres, de trouver sa place.

Vous souhaitez témoigner ?

Vous avez envie de raconter votre histoire ?
Ecrivez-nous sur temoignages@minds-ge.ch

C’est pas que dans la tête est un podcast de minds
Sortie : tous les 6 mois à la sortie des dossiers de minds
Réalisation : Laure Gabus
Illustrations : Jean Mallard Popy Matigot (épisode 3), Atelier Debleu (Identité minds podcast)
Pour écouter C’est pas que dans la tête!
S’abonner sur : Apple Podcasts   Spotify   Soundcloud  Deezer flux rss
Suivez-nous sur : @cestpasquedanslatete

Vous souhaitez soutenir ou diffuser ce podcast, n’hésitez pas à prendre contact avec nous