Qu’est-ce que la souffrance psychique ?

La souffrance Psychique

La souffrance psychique concerne tout le monde et elle peut prendre de multiples formes. Nous vivons toutes et tous des moments de stress, d’anxiété, de dépréciation, de panique ou de désespoir. La plupart du temps, ces sentiments ne durent pas. Mais parfois ils peuvent s’installer et devenir des problèmes plus sérieux, voire chroniques.

Les problèmes psychiques s'accompagnent souvent de grandes souffrances et d'une perte de qualité de vie. Ils peuvent avoir des conséquences lourdes sur un plan personnel, familial et professionnel, pour la personne qui en souffre ainsi que pour son entourage.

La plupart des personnes qui connaissent un problème psychique dans leur vie peuvent se rétablir ou apprendre à vivre avec, d’autant plus si elles reçoivent de l’aide rapidement.

Une personne peut ne souffrir d'aucune maladie psychique sans pour autant se sentir en bonne santé mentale. A l'inverse, une personne peut bénéficier d'un bon niveau de bien-être mental et émotionnel tout en ayant un trouble psychique diagnostiqué.

Les problèmes psychiques sont habituellement définis par un ensemble de diagnostics qui regroupent différentes affections, dysfonctionnements ou troubles dont les symptômes sont très variés. Un diagnostic peut permettre aux personnes concernées de recevoir des soins professionnels et les traitements appropriés. Mais les diagnostics peuvent aussi être controversés et ils ne doivent pas définir exclusivement les personnes qu’ils désignent au risque qu’elles soient traitées ou identifiées uniquement en fonction de ce diagnostic.

Pour en savoir plus sur les différents troubles psychiques, vous pouvez visiter la page qui leur est consacrée sur le site santépsy.ch.