Blog

minds talk #03
MINDS

minds talk #03

Dans la continuité de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre, en résonance avec les célébrations des 40 ans de la Fondation Trajets, les minds talks reviennent avec une édition #03. Elle est organisée en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), en association avec la Fondation Trajets. Elle aura lieu le 12 novembre au restaurant Plaine – Lune et se déroulera sur le même principe: une discussion sur un sujet important, avec des intervenants inspirants, suivie d’un apéritif pour poursuivre la conversation autour d’un verre.

Maladie psychique et normalité – une perception à questionner

La perception de la maladie psychique s’accompagne souvent d’une impression d’anormalité et d’incapacité, voire de dangerosité. D’où vient cette perception et comment pèse-t-elle sur la vie des personnes atteintes de troubles psychiques, y compris dans les lieux qui les soignent? Comment réconcilier souffrance psychique et regard des autres? Cette discussion questionnera la notion de normalité et de différence en santé mentale.

Discussion suivie d’un apéritif offert. Evénement ouvert à toutes et tous, gratuitement et sans inscription.

Intervenant.e.s

  • Thomas Rathelot est médecin psychiatre aux HUG de Genève où il teste la mise en place d’un nouveau modèle de prise en soin qui change la place et le rôle du patient-e.
  • Nathan Hofstetter est cinéaste, diagnostiqué schizophrène paranoïde et réalisateur du film Loulou dans lequel il filme sa maladie.
  • Introduction du Prof. Jean-Michel Aubry, chef du département de psychiatrie des HUG
  • Modération par Anne-Marie Trabichet, directrice de minds

minds talks?

Cette troisième édition des minds talks fait partie d’une série d’événements organisés par minds, en partenariat avec d’autres acteurs concernés, pour questionner ce qui fait une population en bonne santé mentale, et provoquer la rencontre de celles et ceux qui y contribuent

Si vous le souhaitez, vous pouvez manifester votre intérêt ou annoncer votre participation sur notre événement Facebook.