Actualités

minds talk #05 <br>— oser s’attacher – grandir en famille d’accueil ou en foyer
minds talk

minds talk #05
— oser s’attacher – grandir en famille d’accueil ou en foyer

Dans la continuité du dossier Dès le départ! qui met en lumière l’influence déterminante des premières années de la vie sur notre santé mentale, les minds talks reviennent avec une cinquième édition – oser s’attacher – mardi 22 juin au Café Restaurant Un R de Famille de 18h à 20h. Un événement en public, ouvert à toutes et tous, gratuit et sans inscription. Le talk sera également retransmis en direct sur notre chaîne You Tube.

Que se passe-t-il quand un enfant grandit hors du schéma parental classique? Comment oser l’attachement dans un foyer ou dans une famille d’accueil? Et si le placement était à la fois un défi et une ressource? Les premières années de la vie sont celles où se construisent les jalons fondateurs pour le développement d’un enfant. Dès le départ, il y a l’attachement, ce lien indispensable qui va influencer toute notre vie relationnelle et émotionnelle. Dans ce talk nous questionnerons les liens entre petite enfance, attachement, placement, et santé mentale.

Cette cinquième édition des minds talks fait partie d’une série d’événements organisés par minds, en partenariat avec d’autres acteurs concernés, pour questionner ce qui fait une population en bonne santé mentale, et provoquer la rencontre de celles et ceux qui y contribuent. Les minds talks sont des discussions ouvertes à toutes et tous, sans inscription, avec des intervenant.e.s inspirant.e.s et un apéro offert!

Suivre et commenter le talk en direct sur notre chaîne You Tube !

Intervenant.e.s 

  • Mireille Chervaz Dramé, présidente de l’association Port d’attache, ancienne cheffe du service d’autorisation et de surveillance des lieux de placement
  • Michel Stalder, psychothérapeute de famille et formateur en psychothérapie familiale
  • Modération par Anne-Marie Trabichet, directrice de minds

En partenariat avec Espace A

L’association Espace A soutient et accompagne les personnes concernées par l’adoption, les familles d’accueil ainsi que les personnes concernées par l’infertilité et par les traitements de procréation médicalement assistée.

Mesures sanitaires :
Collecte des informations personnelles des participant.e.s (les données seront détruites 1 semaine après l’événement)
Port du masque obligatoire